À propos

Qu’est-ce que Cavale?

Cavale est une revue de littérature et d’arts visuels produite par des étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke. Elle se veut un lieu de création et de critique où la diversité des voix est célébrée. 

Auteurs, autrices et artistes, en émergence ou établi-e-s, fréquentant ou non l'Université de Sherbrooke, sont invité-e-s à soumettre textes, images, vidéo, audio ou toute combinaison pertinente de ces derniers pour publication sur l'édition web de Cavale.

En parallèle seront lancés des appels à contributions pour la constitution de numéros imprimés, toujours aussi polyphoniques, mais articulés cette fois autour de thèmes particuliers. Deux numéros imprimés sont produits par année et les oeuvres qui y sont rassemblées proviennent de plusieurs endroits dans le monde.

Partant du principe que création et critique devraient être des vases communicants, Cavale souhaite encourager une lecture sensible et perspicace d'œuvres qui la méritent, qu'elles aient vu le jour avant-hier ou au siècle dernier, rejoint un large public ou connu une diffusion limitée.

Pour en savoir plus sur les différentes manières de contribuer à la revue, cliquez ici.

Pour vous procurer les numéros : Coopérative de l'Université de Sherbrooke (campus principal et Longueuil), librairie Appalaches ou librairie Les deux sœurs. Pour recevoir les numéros directement à votre porte, écrivez nous par email revuecavale@gmail.com!

Nous joindre

Gabriel D’Astous et Léo Macdonald
Corédacteur.trices en chef
revuecavale@gmail.com


Qui sommes-nous?

Léo Macdonald - Corédactrice en chef : Étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, Léo a intégré le comité éditorial de Cavale au début de l’été 2022. Bien qu’elle soit passionnée par les romans graphiques, le roman Océan mer d’Alessandro Barrico est à la première place dans son palmarès de livres favoris.

Gabriel D’Astous - Corédacteur en chef et trésorier : Finissant au baccalauréat en études anglaises, Gabriel s’implique au sein du comité éditorial depuis le début de l’été 2022. Passioné des classiques de la littérature française et anglaise, fier adorateur des oeuvres de Shakespeare, l’oeuvre ayant marqué Gabriel le plus a été sa première lecture de la tragédie Shakespearienne Jules César. Sa lecture la plus marquante de l’année est Ce que je sais de toi d’Éric Chacour.

Sarah Baril-Bergeron - Secrétaire d’édition : Jeune écrivaine sensible et passionnée, Sarah écrit et invente depuis sa tendre enfance. Préférant souvent la compagnie de ses livres, séries et jeux vidéo à celle des humains, elle termine présentement son BAC en littérature à l’Université de Sherbrooke et prévoit vivre de sa plume un jour. Intéressée également par l’édition, elle participe activement à diverses revues - dont Cavale depuis le début de son parcours universitaire - et accompagne de jeunes écrivain.es dans leur parcours littéraire, soit en tant que lectrice-critique ou jury de concours littéraire. Elle a publié ses deux premiers romans à l’âge de 17 ans, son troisième à l'âge de 22 ans, et elle souhaite dévouer sa vie à cette magnifique vocation.

Gabrielle Lareau - Responsable des relations externes : Née avant le bug de l’an 2000, Gaby est passionnée par la littérature et le monde du livre. Parce qu’elle n’aime pas l’argent, elle a choisi de poursuivre un baccalauréat en études littéraires et culturelles. Elle espère néanmoins travailler un jour dans le domaine de l’édition. Entre-temps, elle fait partie du comité éditorial de la revue Cavale depuis 2020 et est bêta lectrice pour une petite maison d’édition en Belgique. Vous pouvez retrouver ses critiques littéraires peu pertinentes sur son Instagram : @Lectophile.

Mai Fournier - Responsable du comité de révision : Personne aux études au Baccalauréat en études littéraires et culturelles. Mai aime particulièrement la littérature Queer et québécoise. Ses livres préférés du moment sont L'amoure looks something like you d'Éric Noël, Les racines secondaires de Vincent Fortier et Mélasse de fantaisie de Francis Ouelette.

Tomas Bassot - Responsable aux lancements : Étudiant en maîtrise en Études littéraires et culturelles. L’écriture autant que l’édition sont des domaines dont je veux faire mon métier. Je suis passionné par les histoires ambiguës où l’identité de genre est questionnée, avec Notre-Dame des Fleurs au top de mon palmarès.

Laurie Verville - Responsable aux communications : Étudiante au baccalauréat en études littéraires et culturelles, Laurie s’implique au sein du comité éditorial depuis l’automne 2023. Si c’était possible, elle ne vivrait que de romans et d’eau fraiche. De plus en plus attiré par la fantasy épique, elle ne se ferme pas aux autres genres et l’un des romans qui l’ont le plus marqué à ce jour est Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.

Enéa Cluzel - Membre du comité éditorial : étudiante française en échange dans le programme d’études littéraires et culturelles, Enéa a intégré la revue Cavale en septembre 2023. Étant une grande lectrice de romans en tout genre, c'est non sans hésitation qu'elle place Clarissa de Stefan Zweig en haut de son classement personnel.

Nos partenaires :

AGEMDELCUS : Association générale des étudiantes et étudiants de maitrise et de doctorat en lettres et communication de l’Université de Sherbrooke.

AGEFLESH : Association générale étudiante de la faculté des lettres et sciences humaines.

REMDUS : Regroupement étudiant de maitrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke.

Projets milieu : Programme Projets milieu de l’Université de Sherbrooke.